Elle consiste à porter des chaussettes, mi-bas, bas et collants qui exercent une pression sur la jambe ce qui, avec les mouvements, favorise la circulation du sang dans les veines et sa remontée vers le cœur.
Enfiler des bas de contention requiert certaines précautions. Ils doivent être mis dès le réveil, avant de se lever.
Si un lever rapide est nécessaire (par exemple pour uriner), il est alors nécessaire de se recoucher quelques minutes avant de mettre ses bas de contention.
La pose des bas de contention se fait après avoir enlevé ses bagues ou mis des gants. En effet, un accroc suffit pour que le bas perde ses propriétés élastiques.
Les bas doivent d’abord être placés sur le bout du pied, puis jusqu’au talon, puis déroulés sur la cheville et la jambe, sans jamais tirer dessus et en s’assurant de l’absence de plis.
Une démonstration par le kinésithérapeute en préopératoire est utile, d’autant plus que les bas de contention de classe II et III sont parfois difficiles à mettre.
Pour conserver leur efficacité, les bas doivent être lavés à la main sans être tordus et mis à sécher à plat, loin des radiateurs.
Ils doivent être changés tous les trois mois pour rester pleinement efficaces.
Les bas de contention sont contre-indiqués chez les diabétiques qui souffrent de troubles sévères des petits vaisseaux sanguins (microangiopathie).
QUELQUES MESURES AVANT L'ACHAT PRE-OPERATOIRE!
Circonférence de la cheville à son niveau le plus fin (2 cm au-dessus des malléoles).
Circonférence de la cuisse à son niveau le plus large.
Hauteur depuis le sol jusqu'à l'entre-cuisses.